Features French

Features French

Design Features (English)

La science transformée en art

Les designs de Hartley Trimaran Designs sont les plus avancés disponibles. Ils sont dérivés mathématiquement et complétés grâce à un programme d’ingénierie assistée par ordinateur (CAE) conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de la conception des multicoques. Tous les programmes de design ont été développés par nous afin d’inclure la somme de connaissances accumulée au cours de plusieurs années de voile et d’ingénierie navale. Le trimaran est le meilleur choix pour tous les types de navigation parce qu’il implique le moins de compromis au niveau de la conception lorsqu’on vise la vitesse, la sécurité et le confort.

  • Toutes les surfaces, coque, pont, quille gouvernail et voilure sont également dérivés mathématiquement. Les données générées sont utilisées tout le long du design assisté par ordinateur afin de pousser plus avant le développement et l’étude du concept. Une telle approche permet une détermination très précise de tous les paramètres d’ingénierie, tel le centre de flottabilité, le centre de gravité, le déplacement ainsi qu’une grande précision dans le tracement des plans finaux et ultimement dans toutes les étapes de construction. Les tables de dimensions de coques sont précises au mm. Tous les dessins sont munis d’une règle à l’échelle précise permettant la prise directe de dimension. Un logiciel permettant de voir toutes les informations de design pertinentes est fourni. Les dimensions, la location des objects, la longueur des lignes, les surfaces et leur centroïdes, toutes les coupes peuvent être vues ou déterminées en utilisant ce logiciel. Il suffit de cliquer sur une ligne ou dimension pour connaître ses caractéristiques. Cliquez sur une pièce d’accastillage pour connaître sa position. Vous pouvez également définir une surface et obtenir automatiquement sa superficie en contreplaqué. Si vous voulez connaître une coupe particulière non fournie dans les plans il suffit d’y placer le curseur et de cliquez. C’est un outil de construction exceptionnel qui sauve temps et argent durant la construction.
  • Tous les designs sont des sloop à faible tirant d’eau avec dérive mobile. Le gréément est conçu pour le solitaire. La capacité de fournir un confort adéquat avec une capacité de chargement adaptée aux grandes traversées est le principal critère de conception. Les sections de la coque sont paraboliques et la courbe de déplacement suit une fonction cosinus. La section parabolique offre un grand volume et une surface mouillée faible. La fonction cosinus assure le flot laminaire de l’eau le long de la coque en maintenant une accélération/décélération constante en tout point de la coque. Le programme de prédiction de vitesse, (Voir graphiques VPP) considère tous les paramètres affectant la performance à différentes allures, du grand largue au près. Le VPP fût très difficile à développer mais les résultats ont été confirmés par des test effectués sur un modèle réduit du 381. Le VPP est très conservateur dans ses prédictions, ce qui était l’approche voulue. L’ensemble de l’approche de design fût, au demeurant, également très conservatrice.
  • Les espaces de rangement sont spacieux. Ils se retrouvent dans les ailes, les poutres transversales (akas), les bacs à rangements de la cambuse, armoire à cirés, sous les banquettes et les couchettes,etc. Le cockpit contient des coffres pour le propane, le hors-bord et le pneumatique. Les voiles peuvent être rangées dans les flotteurs ou la lazarette. Un espace est également prévu pour ranger les outils dans le compartiment-moteur. Il y a de l’espace à profusion pour toutes vos fournitures et provisions. (Voir Dessins )
  • Le pont est exempte de dorades et autre obstructions suceptibles de mêler les cordages. La ventilation se fait par de écoutilles protégées du vent, qui peuvent être ouvertes au besoin. Le pont fournit une plateforme spacieuse et pratiquement horizontale facilitant les tâches usuelles. Le pont au vent devient pratiquement de niveau lorsque le bateau gîte. Les banquettes du cockpit sont assez longues pour qu’on puisse s’y coucher. Certains diraient que c’est un voilier de retraité, mais point n’est besoin d’être agé pour être avisé. Tous les designs sont prévus pour toutes les conditions de mer, peu importe où. Le tirant d’eau de 60 cm permet de remonter la plupart de fleuves et rivières et même d’accoster directement une plage. L’ancrage dans les ports de plaisance s’en trouve également facilité. On peut également échouer à marée basse.
  • Tous les designs peuvent être construits de façon modulaire. Les akas, les structures de coque et les intérieurs sont complétés en atelier pour être ensuite assemblés sur la côte.

Allan J. Hartley 
Concepteur et ingénieur

(Abbreviations)  (Builders) (Engineering reference)  (Sailcloth selector)  (Typical Drawings)
Contact Webmaster with any questions concerning this web site.
Last modified: May 10, 1999